Les messages

Déposer un message

    18 messages

    • A l’occasion du 80e anniversaire du convoi 77, des élèves du collège Apollinaire de Paris ont écrit en hommage à Charles MENACHE et Zelda MENASCE :

      Très chère Zelda,
      Toi qui n’avais aucune idée
      De ce qui allait se passer dans les camps de la mort
      Toi qui n’avais aucune idée de ce qui allait se passer.

      Enfant d’aujourd’hui,
      Ecouté notre chant de mémoire
      Et souviens-toi des victimes et des martyrs,
      Des victimes et des martyrs.

      Ô regretté Charles,
      Cousin de Zelda Menasce
      Arrêté, arraché, déporté loin de ton foyer,
      Arrêté, arraché, déporté loin de ton foyer.

      Enfant d’ajourd’hui,
      Ecoute notre chant de mémoire,
      Et souviens-toi des victimes et des martyrs,
      Des victimes et des martyrs.

      Vous et votre peuple,
      Endurant tant d’atrocités
      La terreur, la douleur, la mort était votre destin.
      La terreur, la douleur, la mort était votre destin.

      Enfant d’aujourd’hui
      Ecoute notre chant de mémoire
      Et souviens toi

      Nous, élèves et enseignants ne vous oublierons pas.

    • La sœur de ma grand mère était dans ce convoi avec des enfants de l’ugif
      On n’en a jamais parlé à la maison et c’est l’occasion de se souvenir pour que cela ne se reproduise plus jamais

    • Il fallait remplir les trains… le 31 juillet 1944 il fallait en finir, enfants comme adultes, les faire disparaître.
      Pour avoir travaillé aux archives de la Vienne, je porte à présent la mémoire de tant de personnes, de tant de familles mosellanes réfugiées en Poitou, accompagnées en 1939-1940 par des allocations leur permettant de vivre, et qui furent ensuite détruites par les déportations, en deux étapes ou davantage. Les enfants déjà orphelins, confiés en 1943 à l’UGIF de Paris, furent regroupés pour ce dernier voyage. Il ne reste que les larmes, et encore faut-il pouvoir pleurer. Les survivants ne pouvaient plus pleurer, ils l’ont dit. Rachel qui chante pour les enfants du convoi 77 pleure pour Régine Breidick sa mère, qu’elle n’avait jamais vu pleurer. En conscience, associons à son chant l’ensemble des déportés de ce convoi, et de tous les convois de déportation.

    • Faisons ensemble le rêve que ces bougies propageront la lumière de l’espoir d’une humanité nouvelle . Une humanité qui comprendrait que le respect, la tolérance , la fraternité seraient le plus bel hommage envers ceux qui sont morts tout simplement parce qu’ils étaient différents. Ne les oublions pas!!!

    • Ne jamais oublier l’indicible, l’indescriptible, l’inconcevable et l’inacceptable.

      Transmettre aux générations futures l’histoire, notre histoire pour éviter à tout prix qu’elle ne bégaye une fois de plus, une fois encore de trop.

      Allumer une bougie pour se souvenir, pour rendre hommage aux disparus et à leurs familles qui ont survécu, par espoir de ce que la lumière soit toujours plus forte que l’obscurantisme, que le négationnisme, que la banalisation ou encore que l’oubli.

      La démocratie, les libertés individuelles et publiques, les droits fondamentaux ainsi que la paix restent fragiles, il faut toujours les défendre, les protéger et les promouvoir en mémoire de ceux qui sont morts ainsi que pour l’avenir de nos enfants et petits enfants, de la civilisation.

    • Il y a 80 ans partait ce dernier convoi vers le camp de la mort d’Auschwitz Birkenau .
      A vous , femmes , hommes , enfants qui furent emmenés ce jour là nous pensons , unis pour nous souvenir , ne jamais oublier et nous promettre la paix.
      Un serment d’humanité contre la barbarie . À partager infiniment .

    • Pour tous les déportés: nous ne vous oublierons jamais
      Pour mon père qui a pu revenir : que ton souvenir soit une bénédiction pour tes petits enfants
      Pour tous ceux qui ont rendu ce site possible: merci

    • Pour Léo Cohn
      L’ame de la ferme des EEIF a Lautrec. Celui qui communiquait joie et espoir a tout le groupe de jeunes gens. Dénoncé et raflé a Toulouse en partance pour l’Espagne. Il est mort d’épuisement a réparer les pistes d’atterrissage d’un aéroport prés de Francfort. Son souvenir est associé à celui de Gilbert Bloch, jeune polytechnicien qui était son élève. Celui-ci a commandé un des groupes de la compagnie Marc Haguenau des EEIF créée et commandée par Robert Gamzon, qui faisait partie du maquis de Vabre de la Montagne Nire. Il a été tué par les allemands lors de l’attaque du 8 aout 1944 du plan de parachutage et de la ferme de Lacano

    • Pour Paulette Levi, qui a dirigé les maisons d’enfants de La Varennes,
      Pour tous les enfants qu’elle a contribué à soutenir et parfois à sauver et surtout pour tous ces tout petits, qui trop petits pour connaitre leur nom. Paulette a refusé de les abandonner, et elle les a accompagnés a Drancy puis à Auschwitz.
      C’était la cousine de ma mère, Yvette Lévy, assistante sociale qui s’occupait des enfants cachés.

    • Une bougie et un grand MERCI à Salomon, Riquetta et Avram qui ont quitté Thessalonique pour offrir leur vie dans la Résistance au pays des Lumières et qui y ont rencontré la même barbarie qu’en Grèce. Pascale et les 180 élèves qui ont participé à la rédaction de leur biographie

    • En hommage à toutes les victimes déportées du Convoi 77, une pensée en ce jour plus particulièrement. POursuivre le travail de mémoire pour ne jamais les oublier. Pensées aux victimes de la Haine retenus en otage.
      Merci pour cette initiative.

    • Je pense à tous les déportés du convoi 77 et à leurs familles. Nous ne les oublierons jamais.
      Pour Félix Zirah : nous ne t’avons pas connu mais nous sommes ta famille et continuerons à transmettre ton histoire. Repose en paix. Séverine

    • Une lumière dans la nuit pour le souvenir vivant de Charlotte et de Ruth, alors que de noires nuées s’amoncellent à nouveau. Catherine, leur fille et sœur, Alicia, petite-file, Charlotte et Juliette, arrière petites-filles.

    • Maman, maman chérie,
      Te souviens-tu de tes mots envolés dans l’espace -temps qui me disaient que l’Humanité avait compris, que jamais plus une telle infamie ne réapparaîtrait, que le respect et la tolérance étaient désormais bien ancrés, que demain serait à chaque jour meilleur ? Tu as sacrifié ta vie pour donner sans compter, pour témoigner afin d’ouvrir les cœurs et les mains sur le monde merveilleux que tu pensais laver des haines du passé ! Tu te souviens de tout cela maman chérie ? Souffrir tant de ton absence mais cependant remercier le Ciel que tu ne sois plus là pour voir, entendre et pleurer encore sur l’infamie là tout près, si proche qui fait mal, tellement ! Ils n’ont rien compris maman, rien ! Mais repose en paix ma petite maman là où je veux croire que tout est définitivement heureux.
      Je t’aime tellement maman.
      A Mathilde Jaffé martyre et esclave des nazis (Auschwitz et Bergen-Belsen 1944/45)
      Ta Hanoumika à jamais 07/2024

    • En hommage particulier aux déportés venant de la prison de Montluc à Lyon

    • Nous, les élèves et professeurs du collège Chabanne à Pontoise qui avons réalisé votre biographie, nous ne vous oublions pas.

    • N’oublions jamais
      Merci a ceux qui permettent d’allumer cette flamme


    Déposer un message

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
    Votre message sera visible après sa validation.